
Un sommet de cinq grands pays émergents ouvrira lundi et le président chinois Xi Jinping, l’hôte du sommet, a appelé les participants à se lever face aux vagues de protectionnisme à travers le monde.
Les dirigeants des cinq pays qui composent le BRICS — Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud — se rencontrent dans la ville chinoise de Xiamen.
En marge du sommet, Xi Jinping a prononcé un discours devant les dirigeants d’entreprises de ces pays, les appelant à travailler avec les autres nations pour faire face aux problèmes associés à la mondialisation.
Le président chinois a également rencontré le président russe, Vladimir Poutine, pour discuter du dernier test nucléaire effectué par la Corée du Nord.
L’agence de presse chinoise Xinhua a déclaré que les deux dirigeants ont convenu qu’ils acceptaient de « traiter la situation de manière appropriée », sans toutefois donner plus de précisions.
L’agence Xinhua a également signalé que Xi Jingping et Vladimir Poutine avaient accepté d’améliorer la coopération militaire entre la Chine et la Russie.







