Conseil des Ministres : Les décisions principales.

 |  Posted by user  |  0

Le conseil des ministres s'est réuni hier, sous la présidence du Premier ministre,Pravind Jugnauth.

Les decisions principales

Dans le cadre de la fête nationale, un match amical est prévu le 11 mars prochain entre la sélection de football des moins de 21 ans de Maurice et celle de Singapour. Un match qui sera joué au stade George V. L’entrée sera gratuite. Cet événement vise à non seulement préparer nos jeunes footballeurs pour les Jeux des Îles de 2019 mais aussi promouvoir le corridor aérien Singapour- Maurice. Le Conseil des ministres, hier, présidé par le Premier ministre Pravind Jugnauth en a pris note hier.

La Copyright Act sera amendée suite aux propositions du comité d’élite visant a une meilleure protection des droits des auteurs et autres parties concernées. Le comité d’élite comprenait notamment des représentants des artistes, de l'Anti Piracy Unit et de la Rights Management Society. Les propositions d’un expert de l’Organisation Mondiale de la Protection Intellectuelle ont été aussi prises en considération. L’ébauche du nouveau projet de loi sera bientôt mise en ligne sur le site web du ministère des Arts et de la culture. Dans le cadre des célébrations de la Journée internationale de la femme le 8 mars, le conseil a pris note des activités dont l'organisation d'un rassemblement national au Centre Swami Vivekananda à Pailles et d'un atelier de travail sur le thème Young Motherhood. Le thème retenu par l'ONU cette année : 'Les femmes dans un monde du travail en évolution : une planète 50 - 50 d'ici à 2030'. Le conseil prend note que la COI tiendra son 32eme conseil des ministres le 1er mars prochain a l'ile de la Réunion. A l'agenda, la restructuration de la commission et le suivi de 5 projets mauriciens ou encore la coopération bilatérale entre Maurice et Interreg5.

Le conseil des ministres a pris note des retombées de la mission du ministre des collectivités locales et de l'outremer en Inde. Ce dernier a eu plusieurs rencontres avec les autorités indiennes concernant les facilites de transport aérien et maritime sur Agalega.

Un projet qui comprend la construction d'une jetée pour faciliter l'accostage de navires, la réhabilitation et le repavage de la piste d’atterrissage pour accommoder deux avions, ou encore l'installation d'un générateur électrique de 300 kilowats ainsi que la mise sur pied d'une unité de dessalement d'eau sur l’île.

Dans le cadre des célébrations de la Journée internationale de la femme le 8 mars 2017, le conseil a pris note de l'organisation d'un rassemblement national au Centre Swami Vivekananda à Pailles ou plusieurs activités se tiendront simultanément dont un atelier de travail sur le thème Young Motherhood, et la deuxième édition de la commission de le statut des femmes avec la participation des établissements secondaire de l’île. Le thème retenu par l'ONU cette année : 'Les femmes dans un monde du travail en évolution : une planète 50 - 50 d'ici à 2030'.

Le conseil prend note que la COI tiendra son 32ème conseil des ministres le 1er mars prochain à l’île de la Réunion..A l'agenda, la restructuration de la commission, le suivi de 5 projets mauriciens ou encore la coopération bilatérale entre Maurice et Interreg 5,notamment concernant la production de mais au Madagascar et exporte a Maurice et a l’île de la Réunion.