
Des visites guidées au parc marin de Blue Bay ces 3 et 4 juin 2017 marquent le coup d’envoi des activités prévues dans le cadre de la Journée mondiale des océans observée le 8 juin chaque année. Cette manifestation est une initiative du ministère de l’Economie océanique, des Ressources marines, de la Pêche et des Services maritimes.
Une exposition de posters et la diffusion d’un film sont prévues au centre du parc marin de Blue Bay. Le public bénéficiera aussi de visites guidées gratuites en bateaux à fond de verre. Des scientifiques du ministère agiront comme guides lors des sorties en bateaux.
Les activités au parc marin visent à sensibiliser le public sur l’élevage des coraux qui peut atténuer les effets négatifs tel que le changement climatique. Elles visent également à mettre l’accent sur la gestion responsable qui est nécessaire pour préserver la biodiversité marine et côtière du parc marin.
La communauté des pêcheurs sera conviée le 4 juin 2017 à participer à une régate qui se tiendra à Pointe des Régates à Mahébourg. Une animation musicale est prévue pendant la journée suivie d’une remise de prix. Cette initiative bénéficie du soutien de la Mauritius Tourism Promotion Authority.
La Journée mondiale des océans sera aussi marquée par l’inauguration le 8 juin 2017 du nouveau bâtiment de l’Institut océanographique de Maurice (MOI) à Albion.
Une exposition sur le thème de la Journée ‘Océan sain, planète saine’ aura lieu au MOI. Les étudiants du cycle secondaire et tertiaire y seront conviés. Une dizaine d’institutions participeront à cette exposition notamment le Rajiv Gandhi Science Centre, la garde-côte nationale, le Fisheries Protection Service, l’Université de Maurice, l’Université de Technologie, et l’ONG Mauritius Marine Conservation Society.
Cette année, la Journée a pour thème ‘Océan sain, planète saine’. L’objectif est de sensibiliser le public que les océans sont le cœur de notre planète. Les pressions humaines, dont la surexploitation, la pêche illégale, non déclarée et non réglementée, ainsi que les pratiques d’aquacultures non durables, la pollution marine, la destruction de l’habitat, les espèces exotiques, le changement climatique et l’acidification des océans ont des effets négatifs majeurs sur les océans et les mers
Reportage Farah Caunhye.