Leo Varadkar, le nouveau visage de l'Irlande

 |  Posted by Harish Khooblall  |  0

Jeune (38 ans), d'origine indienne et homosexuel, le nouveau Premier ministre incarne l'évolution météorique de la société irlandaise.

On ne sait par où commencer. Sa précocité, peut-être. C'est bien simple, à 38 ans, Leo Varadkar deviendra lundi 12 juin le plus jeune Premier ministre que la République d'Irlande ait jamais eu. Et il succède au plus vieux, Enda Kenny (66 ans), démissionnaire. Bienvenue au club des chefs d'État et de gouvernement européens précoces : Emmanuel Macron (39), l'Italien Matteo Renzi (42), le Belge Charles Michel (41), l'Estonien Jüri Ratas (38).

Et encore, cette singularité n'est pas la plus saillante du chef du Fine Gael, le parti de centre droit au pouvoir depuis 2011. En effet, Varadkar est par ailleurs d'ascendance indienne par son père, comme le suggère son patronyme à la consonance assez peu gaélique. Et il affiche ouvertement son homosexualité après avoir fait son coming-out, il y a deux ans.

Rien que de très ordinaire dans la plupart des pays européens. Sadiq Khan, le maire de Londres, est un musulman d'origine pakistanaise. Xavier Bettel, le Premier ministre luxembourgeois, est gay, comme l'ancien chef du gouvernement belge Elio Di Rupo. Mais, dans une Irlande catholique et conservatrice, pareil profil aurait été rédhibitoire il y a quelques années encore. « Pour un pays où une personne qui n'est pas catholique et blanche à 100 % est souvent considérée comme différente, le symbole est fort », écrivait la semaine dernière un chroniqueur de l'Irish Times.