Les autobus de la marque Yutong sont déjà arrivés à Port-Louis. Ce débarquement n'est pas passe inaperçu sur le quai au port. 20 autobus semi-low floor, une donation de la Chine, pour renflouer et remplacer partiellement la flotte de la Compagnie Nationale de transport. Les nouveaux autobus seront dotes du mécanisme « Tap and Go » ce qui veut dire que le voyageur peut effectuer le paiement du trajet avec une carte prépayé comme c'est le cas dans des pays d'Europe. La CNT a par ailleurs déjà placé une commande ferme de 100 autobus du même type suivant un appel d'offre. Ils sont actuellement dans les étapes finales de la chaine de montage et devraient arriver dans le pays tôt cette année. Cette modernisation de la flotte augure ainsi une nouvelle ère dans les transports publics.
Toujours au chapitre du transport gratuit, une étude par l'Agence Française de Développement analyse le rapport coût-bénéfice. Elle entend rationaliser le système afin que les usagers; étudiants et personnes âgées qui utilisent le transport public en sortent gagnants.
Par ailleurs, dans le cadre du projet, Port-Louis, Smart City récemment annoncé, les gares routières de la capitale devraient être transformées Une passerelle sera construite entre les deux gares et 2000 aires de stationnement seront crées.