Pour marquer le 151eme anniversaire de la mort du Bienheureux Jacques Désiré Laval, sous le thème de la famille, Sécurité, mise en commun des processions, écologie et spiritualité seront les maitres mots. Les membres du comité diocésain organisateur ont annoncé des grandes lignes du pèlerinage 2015
Chaque année, le diocèse de Port Louis met en place un comité pour s’occuper du pèlerinage au caveau du Père Laval. Un travail qui a débuté tôt cette année pour mieux organiser l’évènement. Le thème de la famille choisi émane du prolongement d’un cri de cœur des catholiques sur la famille mais aussi de l’appel du pape François en marge du synode de la famille ainsi que du travail Père Laval lui-même a son arrivé à Maurice.
De nombreuses innovations sont prévues cette année. Pour mieux coordonner le pèlerinage, 2 grands départs sont prévues. Le premier de la cathédrale St Louis a 18 hrs et le deuxième de l’église Montmartre a Rose Hill a 17h00. Les deux se convergeront vers Ste Croix en procession dans le recueillement. D’autres pèlerins les rejoindront en cours de route.
Autres innovations, des points de prières dans la cour de l’église de Ste Croix, une approche plus guidée pour le recueillement sur le caveau, un appel au respect de l’environnement, une sensibilisation des habitants de la localité pour l’accueil aux familles mauriciennes et diffusion des images en direct des images du pèlerinage sur YOUTUBE. Et le tout avec la collaboration des autorités policières, des associations catholiques et des citoyens de la république mauricienne.