Positionner Maurice comme le ‘Transport and Logistics Hub’ de la région. C’est la vision du Premier ministre dévoilée lors de l’Africa Forum 2016 ce matin a Balaclava. Sir Anerood Jugnauth a annoncé des investissements massifs pour réaliser cet objectif : Rs 90 milliards d’ici 2020 pour rehausser les infrastructures routières et résoudre le problème d’embouteillage a Maurice; sans oublier les Rs 9,5 milliards allouées pour la modernisation de la rade de Port Louis. Au chapitre aérien, le Chef du gouvernement se réjouit de la concrétisation du projet de positionner Plaisance comme le corridor aérien entre l’Asie et l’Afrique. Sir Anerood Jugnauth annonce qu’Air Mauritius desservira plusieurs cités africaines cette année comme Dar-es-Salam et Maputo en mai, et Lusaka, Harare et Gaborone dans les prochains mois.
Ce forum régional est une initiative du Chartered Institute of Logistics and Transport. Les intervenants à cette conférence ont exprimé leur confiance en le potentiel de Maurice de desservir la région, à l’instar du Président international du ‘Chartered Institute of Logistics and Transport’, Kevin Bryne. Les discussions ont porté également sur l’importance d’une bonne formation de la main d’œuvre dans le secteur du transport et de la logistique pour que Maurice devienne ce hub régional. D’ailleurs, le CILT et l’Open University of Mauritius y ont signé un protocole d’accord pour offrir des cours dans le domaine du transport et de la logistique.
Le CILT a aussi offert un ‘award’ au Premier ministre Sir Anerood Jugnauth pour sa contribution au développement du secteur du transport et de la logistique a Maurice. L’Africa Forum 2016 prend fin le jeudi 10 mars avec la participation de plusieurs experts de cette industrie.