Ce jeudi 21 février 2019, ça fait 20 ans, jour pour jour que Kaya nous a quittés. De son vrai nom Joseph Reginald Topize, Kaya est un des chanteurs les plus connus et respectés chez nous. Fam dan Zil, Sime la limiere ou encore Seggae Man ce sont parmi ses chansons qui restent toujours dans la mémoire des Mauriciens. Joseph Reginald Topize est né le 10 août 1960. Il a toujours aimé la musique depuis son enfance et avait une préférence pour Bob Marley.
Selon son épouse Véronique Topize, Kaya était aussi un époux et un papa exemplaire. Kaya écrivait beaucoup de ses chansons chez lui en présence de son épouse. Elle ajoute avoir vécu des années de bonheur avec lui. Le roi du seggae nous a légué un riche testament musical, parmi lequel on retrouve, Sime la Limier, Fam Dan Zil ou encore Sant lamour. Plusieurs activités sont prévues ce jeudi à l’occasion du 20 e anniversaire de la mort de Joseph Reginald Topize pour rendre hommage à Kaya, musicien et créateur du seggae. \
Outre la tenue d’une exposition au Blue Penny Museum, Un concert aura lieu devant la municipalité de Port-Louis. Le Mozar Espace Artistic se produira devant le bâtiment d’Air Mauritius à partie de 13 heures et un grand spectacle aura lieu ce soir a à 19 heures au Port-Louis Waterfront.
Texte : Nathalie Didier