Guerre en Ukraine : l’économie mondiale frappée de plein fouet

 |  Posted by Dasa Appalasawmy  |  0

L’économie mondiale est frappée de plein fouet par la guerre en Ukraine. Hausse du prix du gaz, du pétrole, et des matières premières agricoles. L'invasion de la Russie intervient à un moment délicat pour les pays qui se remettent encore des ravages de la Covid-19. Cette crise se fera inévitablement ressentir sur l'économie mauricienne, qui, comme le reste du monde, commence déjà à subir les répercussions avec la récente augmentation des produits pétroliers.

Déjà fortement impactée par la crise sanitaire, l’économie mondiale risque à nouveau d’être déstabilisée après l’invasion russe en Ukraine. Jeudi 24 février, toutes les bourses ont chuté brutalement. Les cours mondiaux du pétrole et du blé ont atteint de nouveaux records.

L’Ukraine est en effet le cinquième exportateur mondial de céréales, et le quatrième concernant le blé. Alors que la Russie possède la plus grande réserve en gaz naturel, 2e en charbon et 6e en pétrole et le pays est l’un des premiers exportateurs mondiaux de gaz naturel.

Cette situation a de toute évidence de fortes résonances à Maurice qui a dû réviser à la hausse les prix des carburants. Le prix de l’essence au galon est passé de Rs 55, 75 à Rs 61, 30 alors que le diesel se vend maintenant à Rs 45, 10 le litre au lieu de Rs 41.00. Une augmentation de 10 %.

Des turbulences sont aussi prévues en ce qui concerne l’inflation mondiale qui aura malheureusement un impact sur le taux d’inflation à Maurice qui depuis quelque temps connaît une amélioration.

Texte : Mantasha Ghurhoo