Le nouveau Premier ministre australien Malcolm Turnbull a décidé lundi, six semaines après avoir remplacé le monarchiste Tony Abbott à la tête du gouvernement, d'abolir les nominations de chevaliers, une pratique qu'avait restaurée son prédécesseur.
Malcolm Turnbull, qui avait mené le mouvement républicain australien entre 1993 et 2000 avant son entrée au Parlement, a annoncé lundi que la reine Elisabeth II, qui reste officiellement chef de l'Etat australien, avait approuvé la recommandation de son gouvernement de supprimer les titres de chevaliers et de dames décernés par les autorités australiennes.
Le Premier ministre a déclaré que son cabinet avait convenu que le titre de chevalier "n'était plus approprié dans le système moderne de récompense". Ce titre avait été abandonné en 1986 mais le gouvernement Abbott l'avait remis au goût du jour en 2014, prévoyant de le décerner quatre fois par an.
Cette mesure déjà fortement critiquée avait été raillée lorsque Tony Abbott avait fait chevalier le prince Philippe, mari de la reine Elisabeth II, lors de la fête nationale australienne de cette année. Cela avait encore apporté de l'eau au moulin des détracteurs de Abbott au sein de son propre parti, qui ont finalement réussi à avoir sa tête en septembre dernier en le remplaçant par M. Turnbull.
Les personnes ayant été honorées du titre de chevalier ou de dame conserveront néanmoins celui-ci à l'avenir, a précisé le Premier ministre.