L'avertissement cyclonique de classe 4 a été levé à Rodrigues. La station météo de Vacoas a émis un bullletin de sécurité pour l'île. C'est qui ressort du 16e bulletin de cyclone pour Rodrigues émis à 12 h 10 ce mercredi 20 novembre 2024.
La tempête tropicale modérée BHEKI évolue dans un environnement défavorable. À 12 h 00, la tempête tropicale modérée BHEKI était centrée à environ 180 km à l'ouestnordouest de Rodrigues, soit en latitude 19.2 degrés sud et longitude 61.8 degrés est. Elle s'éloigne de Rodrigues dans une direction générale de l'ouest-sud-ouest à une vitesse d'environ 20 km/h.
Ainsi, les risques de conditions cycloniques ont considérablement diminuer a Rodrigues mais il y a d'autres risques environnementaux. Il est conseillé au public de maintenir toutes les précautions et de rester à l'abri.
Le temps restera nuageux avec des averses qui seront modérées par moments avec orages isolés. Le vent soufflera du nord-est à une vitesse d'environ 45 km/h avec des rafales atteignant 90 km/h.
La mer sera très forte avec des houles de 5 à 7 mètres en haute mer. Les marées tempêtes provoqueront des inondations côtières dans les régions à basse altitude. Il est strictement déconseillé de se rendre en mer et de s'aventurer sur les plages.
Le public est conseillé de suivre les consignes des autorités appropriées. Le bulletin de fin d'avertissement sera émis après la mise à jour par les autorités à Rodrigues.
Le Chef Commissaire de Rodrigues, Franceau Grandcourt a fait un point sur la situation cyclonique à Rodrigues dans le journal de la mi-journée.
Écoutez ses propos ci-dessous.