
Maurice a importé en 2020, près de 52 millions de dollars de papier et pulpe de papier. Une grande partie venait de Chine, d’Indonésie et d’Afrique du Sud. Bon nombre de papiers se retrouvent à la poubelle et dans les dépotoirs, ce qui représente un enjeu environnemental. Ce samedi (6 novembre 2021) marque le World Paper Free Day, instauré pour exhorter les entreprises et consommateurs à abandonner le papier.
Notons que le papier est la 3e industrie la plus polluante pour l’air, l’eau et les sols. Produire une feuille de papier A4 consomme 5 litres d’eau. Le papier qui pourrit émet du méthane, qui est 25 fois plus toxique que le CO2. À Maurice, We Cycle collecte le papier et le carton. 2000 tonnes sont envoyées à l’étranger au recyclage. Ainsi, We Cycle va bientôt démarrer le recyclage localement. De son côté, la marque de vêtements Kotpiale a trouvé une idée ingénieuse : recycler le papier journal pour en faire des sacs, et donner de l'emploi. Enfin, transformer le papier en une matière organique qui permet à une plante de pousser, c’est exactement ce que fait Nishma Beeharry à travers Nou Kreasion.
Cette Journée sans papier nous rappelle que nous sommes tous des maillons importants pour empêcher la destruction de la faune et des forêts, ainsi que l'aggravation du réchauffement climatique.
Texte : Djemillah Mourade-Peerbux
Photo d'illustration : ParentMail







