Nous sommes le 1er février, et nous célébrons le 181ème anniversaire de la commémoration de l'abolition de l'esclavage. C'est également une journée qui pousse à la réflexion sur la lutte menée par les défenseurs des droits de l'homme sur notre petite ile et ailleurs. Une lutte qui culmine en la proclamation, le 1er février 1835, à l'abolition de l’esclavage. Depuis le parcours des descendants d'esclaves a été ponctué par de dur labeur et d'évènements. Des empreintes dans le processus du développement de notre République. Le thème des célébrations cette année est donc ' Kreol to talan dans to lame''.
Et nous avons un calendrier d'activités chargé pour ce 181e anniversaire de l'abolition de l'esclavage. La cérémonie officielle débute à 10h15 à la plage publique du Morne. Une cérémonie retransmise en directe sur la chaine 3 de la MBC. Auparavant la messe présidée par Monseigneur Maurice Piat à Saint Benoit a Tamarin sera reliée sur la chaine Radio Maurice. L'association socioculturelle Rastafari sera elle à Trou Chenille dans le village du Morne le matin.
A noter aussi que l'Unesco apporte son soutien au ministère des arts et de la culture. Deux experts Edmond Moukala et le Dr John Kinahan sont au pays pour analyser si le Morne et son environnement sont gérés comme une entité conformément aux indications données dans l'évaluation de l'ICOMOS.