
Pour pouvoir gouverner et mener à bien le Brexit, la Première ministre britannique, Theresa May, a affirmé samedi avoir conclu un accord avec le parti unioniste nord-irlandais (DUP) qui, de son côté, ne parle que de "discussions positives".
Theresa May s'est-elle précipitée en se félicitant d'avoir trouvé un "accord de principe" avec le petit Parti unioniste démocrate nord-irlandais (DUP) samedi 10 juin ?
Le parti régionaliste ultra-conservateur, lui, semble beaucoup moins catégorique et évoque, dimanche, "des discussions positives" avec les Tories qui devraient se poursuivre la semaine prochaine.
La dirigeante du DUP, Arlene Foster, a d'ailleurs annoncé qu'elle se rendrait à Londres pour y rencontrer mardi Theresa May dans le but d'"affiner les détails et conclure un accord sur les arrangements concernant le nouveau Parlement".
À quelques jours de l'ouverture des négociations sur le Brexit, le soutien des dix élus de ce parti régionaliste est indispensable pour offrir une courte majorité aux conservateurs, qui ont subi un grave revers aux élections législatives, jeudi 8 juin, en perdant leur majorité absolue.