L'opposante birmane Aung San Suu Kyi a appelé mercredi à des pourparlers avec trois des principaux dirigeants. Les résultats partiels des élections de dimanche créditent son parti d'une victoire historique.
En Birmanie, l'opposante Aung San Suu Kyi a appelé mercredi 11 novembre à des pourparlers avec trois des principaux dirigeants au moment où les résultats partiels des élections de dimanche créditent son parti d'une victoire historique.
"Les citoyens ont exprimé leur volonté lors des élections", écrit-elle dans une lettre adressée au chef de l'armée Min Aung Hlaing, au président Thein Sein et à l'influent président du Parlement Shwe Mann. "Je souhaiterais vous inviter à discuter la semaine prochaine de la réconciliation, au moment qui vous conviendra", ajoute-t-elle dans ce courrier rendu public par sa formation politique, la Ligue nationale pour la démocratie (LND).
Les résultats des élections tombent chaque jour au compte-gouttes, mais la LND est d'ores et déjà donnée largement en tête du scrutin. Elle a encore raflé 56 des 61 sièges de la chambre basse du Parlement dont les résultats ont été publiés mercredi, ce qui signifie que le parti d'Aung San Suu Kyi a gagné 90 % des sièges à pourvoir dont les résultats sont connus dans les deux chambres.
Mardi, un haut responsable du parti au pouvoir, l'USDP, qui a fait campagne sur les réformes menées depuis quatre ans par l'ex-général Thein Sein, a reconnu l'échec de son parti.
"Notre parti a totalement échoué. La LND est victorieuse. C'est le destin de notre pays", a déclaré à l'AFP Kyi Win, un ancien colonel. "Aung San Suu Kyi doit prendre les manettes dès maintenant", a-t-il ajouté, lançant un signal fort dans ce pays mené d'une main de fer pendant un demi-siècle par les militaires, qui n'ont laissé la place qu'en 2011 à un régime quasi-civil.
Les partisans d'Aung San Suu Kyi s'inquiètent, eux, de ce que peut être la réponse de l'armée à une déroute annoncée dans les urnes. Lors des dernières élections nationales jugées libres, en 1990, la junte avait laissé la LND concourir et gagner. Mais les résultats n'avaient pas été reconnus. Une victoire de la LND représenterait ainsi une révolution complète et inédite pour la scène politique birmane.
Aung San Suu Kyi, icône du mouvement démocratique, a de son côté conservé dans sa circonscription électorale de Kawhmu le siège de députée qu'elle avait décroché lors de législatives partielles en 2012 qui avaient été un raz-de-marée pour la LND.