
Pour la deuxième fois, la Commission de l’océan Indien (C.O.I) a organisé à Madagascar une conférence des ministres des Pêches afin d’engager les Etats de la région dans la lutte contre la pêche illégale.
Au cœur des discussions : le Plan régional de surveillance des pêches (PRSP) mis en œuvre par la C.O.I à travers son programme SmartFish sur financement de l’Union européenne.
Aujourd’hui, les missions de surveillance et de contrôle coordonnées par le PRSP couvrent une zone maritime de 6,4 millions km² suite à l’adhésion du Kenya, de la Tanzanie et du Mozambique à ce mécanisme qui couvrait initialement les seuls Etats membres de la C.O.I.
Près de 150 délégués venant des Etats de la région et d’horizons plus lointains ont participé à cette conférence qui a culminé le vendredi 21 juillet avec la session des ministres des Pêches.
Ils y ont adopté une déclaration réitérant l’engagement politique des Etats à soutenir le dispositif régional de surveillance des pêches.
La déclaration du ministre de la pêche et de l’économie océanique Prem Koonjoo