Le Premier ministre et son épouse était a Malabar lundi matin pour une cérémonie de dépôts de gerbes au monument de l'autonomie. Le chef commissaire Serge Clair et d'autres personnalités y étaient également.
Le monument de l'autonomie en pierre et taillée en forme de diamant représente la capacité, la créativité et le professionnalisme du peuple rodriguais. Il a été dévoilé lors du premier anniversaire de l'autonomie. Ses 25 pierres rectangulaires symbolisent les 25 années de lutte pour l'autonomie depuis 1976.
Comme chaque année en ce 12 octobre, une cérémonie de dépôt de gerbes a eu lieu au monument de l'autonomie. Sur fond de "l'hymne aux bâtisseurs" interprété par les enfants, l'invite d'honneur aux célébrations de l'autonomie, Sir Aneerood Jugnauth, le Chef Commissaire Serge Clair et d'autres personnalités ont procédé a un dépôt de gerbes solennel au pied du monument.
Le thème choisi cette année pour les célébrations, "nou ena kapasite", s'inspire d'un discours du Premier Ministre, Sir Aneerood Jugnauth a la Ferme en 1982. Il avait déjà a l'époque, émis le souhait que Rodrigues soit autonome.
De nombreux Rodriguais, présents a la cérémonie ont aussi procédé a un dépôt de gerbes au monument de l'autonomie.