Deux odyssées sur la survie, "The Revenant" et "Seul sur Mars", ont triomphé dimanche aux Golden Globes et s'annoncent comme les grands favoris pour les prestigieux Oscars le mois prochain.
"Seul sur Mars", de Ridley Scott, ou l'épopée d'un astronaute laissé pour mort par erreur sur la Planète rouge, a gagné les Globes de la meilleure comédie et du meilleur acteur dans une comédie, revenu àMatt Damon.
"The Revenant", la vengeance d'un trappeur laissé moribond par des co-équipiers qui le trahissent et tuent son fils, l'a emporté dans la catégorie du meilleur film dramatique.
Leonardo DiCaprio a quant à lui remporté son troisième Golden Globe pour le rôle principal du film: le trappeur légendaire Hugh Glass.
"C'est un film sur la survie, l'adaptation et plus que tout sur la confiance et il n'y a personne qui la mérite plus que notre réalisateur Alejandro Inarritu", a déclaré l'acteur de 41 ans aux yeux bleus, recevant une ovation debout.
Il est désormais donné favori pour l'Oscar du meilleur acteur grâce à cette performance puissante pour laquelle il a dévoré un foie de bison cru, passé des heures allongé dans le froid et trempé dans des rivières glacées.