
La côte texane a commencé à se préparer à l'arrivée de l'ouragan Harvey, pour l'instant classé en catégorie 4 (sur une échelle de 5), avec des vents dépassant les 160 km/heure. Selon le Centre national des ouragans (NHC), celui-ci pourrait se renforcer ce vendredi 25 août avant de toucher terre vers 1h00 du matin, samedi (heure locale). Une alerte a été déclenchée pour une évacuation des habitants des zones côtières et le président Trump a déclaré l'état de catastrophe naturelle afin de faciliter l'aide.
Le Centre national des ouragans (NHC) prévient dans son dernier bulletin : « Des inondations catastrophiques sont attendues dans des zones du sud et sud-est du Texas ».
Les habitants ont commencé à se réfugier à l'intérieur des terres, en voiture ou en bus, ce qui a créé d'immenses embouteillages. Beaucoup ont consolidé leurs maisons en prévision de l'ouragan avec des vents prévus de plus de 200 km/heure, des vagues jusqu'à 4 mètres et « des précipitations diluviennes pendant plusieurs jours, l’équivalent d’un an de précipitations localement dans certaines parties du Texas », comme l'explique François Jobard, prévisionniste à Météo-France.
« C’est un ouragan qui va s’accompagner d’une surcote du niveau de la mer. La surcote, c’est une élévation du niveau de la mer due aux effets des vents violents. On attend une surcote de 1,5 mètre à localement 4 mètres. Donc, c’est considérable et c’est le premier risque pour les personnes et pour les infrastructures », ajoute le spécialiste.
Des hôpitaux ont aussi évacué leurs malades vers des établissements plus sûrs. 17 millions de personnes vivent dans les zones qui risquent d'être touchées. Le gouverneur du Texas a déclaré préventivement la situation de catastrophe pour 30 comtés.
L'ouragan Harvey s'approche de la ville côtière de Corpus Christi qui compte 300 000 habitants et pourrait aussi atteindre Houston, Austin et San Antonio, les habitants ont fait des provisions avant de se cloîtrer chez eux.
Les raffineries installées le long de la côte texane qui représentent un tiers des capacités du pays pourraient être endommagées à cause des inondations et des vents violents. Dans le golfe du Mexique, plusieurs plateformes de forage ont été évacuées, et à la Bourse de New York, le cours du pétrole a terminé en baisse.
RFI