Formation sous l’égide de la Haute Commission de l’Australie sur la gouvernance des océans et la gestion durable de la pêche

 |  Posted by Harish Khooblall  |  0

Formation sous l’égide de la Haute Commission de l’Australie sur la gouvernance des océans et la gestion durable de la pêche

Selon le rapport de la Banque Mondiale qui est en préparation, dans 10 ans, l'économie océanique de Maurice pourra doubler sa contribution au Produit Intérieur Brut et le secteur générera près de 25,000 emplois.

Un défi que Maurice est prêt à relever avec le support des instituions international et pays amis surtout à travers des programmes de renforcement des capacités.

En ce moment la Haute Commission de l’Australie à Maurice organise une formation ayant trait à la gouvernance des océans et la gestion durable de la pêche (Ocean Governance and Sustainable Fisheries) avec près d'une trentaine de participants venant de 11 pays d'Afrique.

Cette formation se déroule en collaboration avec l’université de Rhodes, l’université James Cook et la Crawford School of Public Policy de l’Australian National University (ANU).

Elle s’adresse aux personnes travaillant pour le gouvernement, des ONGs et le secteur privé de certains pays africains et a pour but de mieux comprendre le secteur de la pêche, les zones côtières, la conservation des milieux marins, les aspects juridiques de la gouvernance entre autres.

Cette formation à l'initiative de la Haute Commission Australienne se tient au IMF African Training Centre à Ébène qui a aussi comme mandat de renforcer les capacités des pays Africains.

La structure et diversité de la flotte de pêche africaine intéresse les participants venus d'Afrique.

Ainsi jusqu'au 15 Septembre, des participants auront une bonne compréhension des concepts de base de la gouvernance maritime et de la pêche durable.

La deuxième partie de la formation se poursuivra en Australie.

(Texte: Maya Luchmun)