
L’avertissement de cyclone de classe II reste en vigueur à Maurice, suite à l'intensification de la dépression tropicale en une tempête tropicale modérée, baptisée Garance par les services météorologiques malgaches à 14h00 ce mardi. Selon le cinquième bulletin cyclonique émis à 16h10, Garance est actuellement centrée à environ 630 km à l’ouest-nord-ouest de l’île.
Au cours des dernières heures, le système est resté quasi stationnaire. Les météorologues prévoient que les conditions environnementales restent favorables à une intensification supplémentaire de la tempête. Les prévisions actuelles indiquent que Garance devrait s’incurver vers le sud, se rapprochant ainsi de Maurice. Sur cette trajectoire, la tempête tropicale représente désormais une menace potentielle pour l’île, incitant les autorités à appeler la population à renforcer les précautions prises jusqu’à présent.
Dès ce soir, des bandes nuageuses externes liées à la tempête influenceront les conditions météorologiques sur l’île. Le ciel deviendra graduellement nuageux, avec des averses localisées, parfois modérées, accompagnées de risques d’orages isolés. Le vent soufflera de l’est-nord-est à une vitesse d’environ 25 km/h, mais devrait se renforcer progressivement avec des rafales pouvant atteindre 60 km/h. La mer sera agitée au-delà des récifs, avec la présence de houles. Il est fortement déconseillé de s’aventurer en mer durant cette période.
Un nouveau bulletin cyclonique sera émis à 22h10.