Les autorités russes ont annoncé que le croiseur russe Moskva a coulé en mer lors de son remorquage après avoir subi des dégâts suite à une explosion de munitions causée par un incendie. L'Ukraine avait dès mercredi soir déclaré avoir frappé ce navire avec des missiles Neptune et qu'il avait sombré peu de temps après. La perte du croiseur Moskva est « un coup dur » pour la flotte russe dans la région, a déclaré jeudi le porte-parole du Pentagone.
Les revers militaires en Ukraine pourraient inciter le président russe Vladimir Poutine à recourir à une arme nucléaire tactique ou de faible puissance dans ce pays, a estimé jeudi soir 14 avril le chef de la CIA, William Burns.
De puissantes explosions ont été entendues à Kiev très tôt ce vendredi. Il semble s'agir des plus importantes explosions dans la capitale ukrainienne et ses environs depuis que l'armée russe s'est retirée de la zone plus tôt ce mois-ci en vue d'un redéploiement dans le sud et l'est du pays.
Dans le Donbass, les sirènes qui alertent la population des potentiels bombardements aériens retentissent de plus en plus souvent. Une bonne partie de la population a évacué des régions de Donetsk et Luhansk, mais de nombreuses personnes ont fait le choix de rester chez elles, notamment des personnes âgées. À Slaviansk, par exemple, dans la région de Donetsk, à quelques kilomètres du front, ces personnes ont de grosses difficultés à s’approvisionner en nourriture, en eau, en essence et en médicaments. Reportage lors d’une livraison de médicaments très attendue dans le principal hôpital de la ville.