L'objectif est de dégager une feuille de route pour ce secteur et de mettre en place des communautés actives. Cette conférence va démarrer le 2 Septembre et se tiendra sur deux jours.
C'est une initiative conjointe du ministère de l’Économie océanique et de l’Indian Ocean Rim Association. Une conférence qui réunira environ 300 délégués étrangers de 26 pays de l’IORA ainsi que des partenaires et experts locaux des secteurs public et privé.
Le premier jour des travaux sera consacré aux discussions techniques réunissant hauts cadres, experts, scientifiques, représentants d’agences internationales et d’institutions de recherche et de développement. Le deuxième jour sera réservé aux délibérations ministérielles. La conférence se déroulera autour de quatre domaines prioritaires notamment la pêche et l’aquaculture; l’énergie océanique renouvelable; les ports et le transport maritime; et l’exploration du fond de mer et les minéraux.
Plusieurs résultats sont attendus à la fin de la conférence dont, la mise sur pied un Blue Economy Core Group; partenariats, collaboration et réseaux améliorés dans l’IORA par rapport à l’économie bleue; plus d’initiatives de recherche collaboratives entre les états membres; et l’élaboration d’une feuille de route sur les principaux domaines.