La SADC ou la Communauté de développement de l’Afrique Australe veut que Maurice exerce pleinement sa souveraineté sur l’archipel des Chagos et que le Royaume Uni cesse son occupation illégale de cet archipel. C’est une des résolutions qu’elle a adoptée lors de son Sommet annuel des chefs d’etat et de gouvernement qui s’est tenu au Botswana les 17 et 18 aout dernier.
Le 35eme Sommet des Chefs d’état et de gouvernement de la SADC, qui vient de prendre fin au Botswana, a donné son appui aux appels internationaux réclamant que le Royaume Uni mette fin promptement à son occupation illégale de l’archipel des Chagos, incluant Diégo Garcia. La résolution va plus loin : le sommet veut que Maurice puisse exercer pleinement sa souveraineté sur cet archipel, sans laquelle la décolonisation intégrale de l’Afrique sera incomplète.
Le Sommet de Gaborone a aussi fait les éloges de Maurice pour la tenue des élections générales pacifiques, libres et crédibles en décembre 2014 et félicite, dans la foulée, Sir Anerood Jugnauth pour sa victoire.
Les délibérations, lors de ce sommet, portaient également sur l'accélération du processus d’industrialisation dans la région à travers le renforcement du capital humain et la transformation des ressources naturelles. Le nouveau président de la SADC, le chef d’Etat Botswanais Ian Khama, veut rehausser la coopération et la capacité productive au sein de ce bloc régional de l’Afrique australe qui regroupe une quinzaine de pays.
Autres décisions prises a Gaborone : D’abord, le Sommet a exhorté les Etats-membres a poursuivre la mise en œuvre de la politique agricole régionale en vue d'améliorer la sécurité alimentaire. Par rapport au changement climatique, le Sommet a souligné la nécessité pour la région de travailler avec les partenaires du progrès pour veiller a la protection de la planète. Ensuite, le Sommet a approuvé la stratégie régionale de lutte contre le terrorisme de la SADC.
Par ailleurs, le Sommet a pris note des progrès accomplis en matière de représentation féminine aux postes politiques et décisionnels au sein des états-membres. Lors de ce sommet, le Botswana a accédé a la présidence de la SADC pour l’année a venir alors que le Swaziland va assumer la vice-présidence de ce bloc régional.