Le ministre saoudien des Affaires étrangères a annoncé dimanche la rupture des relations diplomatiques de l’Arabie saoudite avec l’Iran. Riyad a donné 48 heures au personnel de la mission diplomatique pour quitter le territoire.
L’Arabie saoudite a décidé de rompre ses relations diplomatiques avec l’Iran, a annoncé dimanche 3 janvier Adel al Djoubeir, le ministre saoudien des Affaires étrangères. Cette décision fait suite à l'exécution d'un dignitaire chiite par le gouvernement de Ryad qui a provoqué la colère des autorités iraniennes.
Riyad a demandé au personnel de la mission diplomatique iranienne et aux administrations qui lui sont rattachées en Arabie saoudite de quitter le territoire dans un délai de 48 heures.
L'Arabie saoudite est déterminée à ne pas laisser l'Iran affaiblir sa sécurité nationale, a affirmé le ministre saoudien.
Des manifestants iraniens ont envahi l'ambassade d'Arabie saoudite à Téhéran dans la nuit de samedi à dimanche, après l'exécution dans le royaume wahhabite de 47 condamnés, dont un haut dignitaire chiite.
Cette attaque ainsi que celle du consulat saoudien dans la ville iranienne de Machhad constituent "une violation flagrante de toutes les conventions internationales", a déclaré Adel al Djoubeir en accusant les autorités iraniennes de n'avoir rien fait pour les empêcher.