L'armée syrienne remet un pied à Palmyre

 |  Posted by user  |  0

 

L’armée syrienne et ses alliés sont entrés mercredi soir dans la ville de Palmyre, dans le centre de la Syrie, après de violents affrontements avec les combattants du groupe Etat islamique. En l’espace de trois ans, la cité antique, classée au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco, a changé quatre fois de main. Les jihadistes y ont détruit les plus beaux temples et endommagé d’autres sites datant de deux millénaires.

Les combats se sont poursuivis toute la nuit dans la partie résidentielle de la ville, située dans le prolongement nord de la cité antique. L’armée syrienne et le Hezbollah libanais, appuyés par l’aviation et des unités spéciales russes, sont entrés par l’ouest et le nord-ouest. A l’intérieur de la ville, les jihadistes mènent un combat d’arrière-garde, car la bataille est déjà perdue pour eux, depuis que les troupes gouvernementales syriennes ont pris les montagnes de Hayal et de Tar, surplombant Palmyre.

Les jihadistes opposent une plus grande résistance dans la partie orientale de la ville et à l’aéroport, situé à l’est de la cité. Mais ils sont dans l’impossibilité d’organiser une contre-attaque. Ils ont retiré le gros de leurs forces vers le désert syrien ou vers la ville de Sokhna, à mi-chemin entre Palmyre et Deir Ezzor, à la frontière avec l’Irak.

La contre-offensive pour reprendre Palmyre a duré deux mois. Elle a mobilisé de gros moyens et d’importants effectifs de l’armée syrienne et du Hezbollah libanais.