
Depuis le matin de ce lundi, 27 mars 2017, le barachois de cité Tôle, est opérationnel. Ce barachois, qui s’est vu pourvoir d’un millier d’alevins, permettra à ce quartier qui vit en marge du développement de pouvoir se lancer dans l’aquaculture et d’envisager l’avenir plus sereinement. Le lancement de ce projet, d’une valeur globale de Rs 5 millions, s’est déroulé en présence de Gilbert Gnany, Chief Strategy Officer, MCB Group, et du ministre de l’Economie océanique, des ressources marines, de la pêche et du transport maritime, Prem Koonjoo.
Depuis 2012, et dans le contexte de ses activités de Corporate Social Responsibility (CSR), le Groupe MCB, par le biais de la MCB Forward Foundation (MCBFF), a développé un projet d’intégration sociale à cité Tôle. Ce projet, à volets multiples, comprend, entre autres, la construction de 10 unités de logement et le développement d’activités susceptibles de générer des revenus aux bénéficiaires sur la durée, tout en favorisant le développement de la cité.
Avant même l’entrée en opération du barachois, il s’agissait pour la MCBFF de fédérer et de réunir les habitants de la localité autour du projet. Du reste, une dizaine de personnes habitant la cité, qui sont appelés à gérer le barachois, ont reçu une formation axée sur l’océanographie, l’environnement marin et les rudiments de l’aquaculture.
L’aide des habitants de cité Tôle a été cruciale en ce qu’il s’agit du nettoyage du barachois. Durant cet exercice, pas moins de 134 tonnes de détritus en ont été extraits et acheminés, par la suite, à Mare Chicose. Ce projet a aussi vu la collaboration de stakeholders tels le District Council de Mahébourg, le ministère de l’Economie océanique et l’hôtel Preskil, entre autres.
La viabilité du projet a d’abord fait l’objet d’une étude océanographique concluante en 2014, tandis que l’aval des autorités compétentes, à savoir du ministère de tutelle, a été obtenu en 2015. Il s’agissait ensuite de remettre le site en état et de former les personnes adéquates.