Suite aux nombreuses fusillades qui ont eu lieu en 2015 aux États-Unis. Le Président Barrack Obama veut frapper fort, en durcissant les lois sur les armes. Il veut à tout prix éviter d’autres tueries.
90 personnes sont quotiennement tuées par armes sur le sol américain. Tâche qui s’annonce difficile pour le président démocrate qui a toujours trouvé face à lui un Parlement qui s'est opposé aux mesures proposées afin de limiter leurs soucis, car les républicains détiennent la majorité dans les deux chambres du Congrès et s'opposent à toute restriction du droit de porter des armes.
Les opposants au durcissement des lois sur les armes mettent en avant le deuxième amendement de la Constitution stipulant qu’«il ne pourra être porté atteinte au droit du peuple de détenir et de porter des armes». Mais ce paragraphe, ratifié en 1791, donne lieu à de multiples interprétations et est au cœur d’innombrables procédures judiciaires.
Lundi Barack Obama a reçu la ministre de la Justice, Loretta Lynch, pour évoquer les moyens à mettre en oeuvre pour lutter contre les violences avec armes à feu sans en passer par le Congrès. Selon le Washington Post, le président et la ministre vont mettre la dernière main à une série de décrets qu'il dévoilera la semaine suivante.