Le Public Holidays Amendment Bill a été vote mardi soir à l’assemblée nationale avec amendements. Des amendements qui concernent le retrait du Varusha Pirappu et du Thaipoosam Cavadee du projet de loi et de l’inclusion du 12 mars comme le jour de la république dans la loi.
Le ministre de la jeunesse et des sports, Yogida Sawminaden a dès le début de son intervention souligné l’importance des jours fériés dans la construction de la nation mauricienne, surtout vu la diversité culturelle de notre pays. Il trouve que le pays est un exemple au monde.
Le chef de file du parti travailliste a l’assemblée nationale, Shakeel Mohamed a fait l’historique des débats sur les jours fériés de 1957 à ce jour. Il considère que le nombre de congés publics n’est pas relié à la productivité.
Le ministre Anil Gayan a souligné le rôle important de Sookdeo Bissoondoyal dans la lutte pour la reconnaissance de fêtes hindoues et musulmanes dans le calendrier des congés publics. Tout en soulignant que l’amendement proposé par le député Shakeel Mohamed n’était pas validé.
Les objectifs du projet de loi ont été mis en avant par le député Alan Gannoo, qui a tout de même fait une proposition concernant la fête nationale du 12 mars.
Le député Rajcoomar Rampertab a lui tenu à féliciter le gouvernement pour ce projet de loi, qui selon lui maintient l’équilibre pour les différentes communautés du pays.
Un manque de communication est à la source de la confusion autour de ce projet de loi selon le député Veda Baloomoody.
Résumant les débats, le Premier Ministre Sir Anerood Jugnauth a précisé qu’il avait suivi les interventions sur ce projet de loi avec attention mais que certaines propositions ne seraient pas pris en compte.
Durant l’étape de comité du projet de loi, le leader de l’opposition a soutenu que le changement proposé pour les deux fêtes tamoules étaient une promesse électorale et que leurs retrait du projet de loi était injuste.
Vers 20 heures, le projet de loi a été adopté, avec amendements à l’assemblée nationale.