Un webinaire ciblant les élèves du secondaire, les éducateurs et le public a été organisé par le Rajiv Gandhi Science Center (RGSC), ce matin, à Bell Village, dans le cadre de la Journée internationale des femmes et des filles de science, commémorée le 11 février de chaque année. Le thème du webinaire était « L'eau nous unit : perspectives de femmes scientifiques mauriciennes ».
Les objectifs du webinaire étaient de promouvoir les femmes scientifiques travaillant à Maurice en tant que modèles pour les élèves du secondaire ; valoriser l'apport du travail scientifique à la société ; et d'encourager les jeunes à embrasser des carrières scientifiques.
L'événement de cette année était axé sur la reconnaissance des femmes et des filles en tant qu'agents de changement en vue d'accélérer les progrès vers la réalisation de l'objectif de développement durable 6 des Nations Unies (ONU) : Eau propre et assainissement pour tous.
Au cours du webinaire, l'accent a été mis sur la science et la technologie impliquées dans la gestion et le traitement de l'eau ainsi que sur les opportunités dans la zone économique exclusive. Trois personnes ressources du Mauritius Oceanography Institute, de l'Autorité de gestion des eaux usées et de l'Unité des ressources en eau ont fait de brèves présentations sur leur travail dans leurs institutions respectives. Les participants ont eu l'occasion d'interagir et de poser des questions.
En 2015, l'Assemblée générale des Nations Unies a déclaré le 11 février Journée internationale des femmes et des filles dans la science dans le but d'assurer aux femmes et aux filles un accès plein et égal à la science et une participation à celle-ci, ainsi que de réaliser davantage l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes et des filles. Le thème choisi par l'ONU pour 2022 est « Équité, diversité et inclusion : l'eau nous unit ».