
Lancement officiel de la campagne de vaccination contre le Human Papilloma Virus-HPV
Papilloma Virus-HPV- ce lundi 26 septembre à l’école Communautaire de Montagne Charlot. Une campagne sur 3 jours du 26 au 28 septembre, à l’intention de plus de 400 filles du standard 5 des écoles primaires de l’île. Un vaccin qui est administré aux filles en vue de prévenir le cancer du col de l’utérus.. Il est donc conseillé de faire vacciner les filles mais le vaccin n’est pas obligatoire.
Entrepreneuriat.
Afin de consolider davantage ce secteur l’autorité régionale a entrepris plusieurs mesures notamment divers plans d’aides dédiés aux entrepreneurs tels le innovative grant scheme.ou encore l’encadrement des bouchers existants. Dans ce même élan d’autres projets sont également en cours ..La commission du développement industriel travaille actuellement avec le CIDP-Centre International de Développement Pharmaceutique sur un projet de production d’huile essentielle à partir de zeste de limon..et prochainement un centre pour la transformation de l’ourite verra bientôt le jour dans l’ile..Le bureau de l’adjointe au chef commissaire mise aussi sur des entrepreneurs expérimentés avec des idées nouvelles et innovantes… Ainsi à partir d’octobre, le bureau mettra en place un projet d’accompagnement des jeunes artisans par les professionnels dans le domaine. Un soutien financier seront aussi accordés.
Switch Africa Green Project.
Début ce lundi (26 09 16) d’une formation de 10 jours dans le domaine de la transformation agroalimentaire au Limon D’or a Maréchal..Une initiative de la Commission de l’Environnement, en collaboration avec la SMEDA-Small and Medium Enterprise Development Authority et la FAREI- Food and Agricultural Research and Extension Institute. La formation sera dispensée par un technicien de la FAREI. Environ 35 personnes évoluant dans le domaine de la transformation agro alimentaire seront concernées. Le but étant de proposer des nouvelles méthodes de conservation en encourageant l’utilisation des produits naturels.
Une vingtaine de femmes seront engagées dans la transformation des fruits et légumes et une 15zaine de femmes pêcheurs seront-elles dans la transformation du gombava.
Parmi les nouveautés qui seront proposées lors de la formation : la transformation du piment local en piment sec, les fruits secs.. Des produits de conservation comme les pâtes de fruits ainsi que différentes méthodes de conservation pour le « brede mouroum » et les fruits de saison.
Salon des Zil à Maurice
Participation d’une quinzaine de femmes entrepreneurs de Rodrigues au Salon des Zil a Maurice.Un salon qui se tiendra du 28 septembre au 1er octobre au Caudan Waterfront a Port Louis. Une première équipe a mis le cap sur Maurice hier et une autre équipe quittera l’ile ce mardi. Toute une variété de produits locaux seront exposés. Ce salon vise la promotion et la valorisation des produits confectionnés par les femmes de l’Océan Indien. Plusieurs îles de l’Océan Indien a savoir, Les Comores, les Seychelles, Madagascar, la Réunion et Maurice entre autres y participent. Également au programme, une session de formation et des activités culturelles.