Les principales décisions du Conseil des ministres du vendredi 27 janvier 2017

 |  Posted by Harish Khooblall  |  0

Le Conseil des ministres s'est réuni aujourd'hui sous la présidence du Premier Ministre, Pravind Jugnauth.

 
Le Conseil des Ministres a agréé que le ‘Mauritius-Africa Scholarship Scheme’ soit revu pour faire provision pour le paiement des frais universitaires jusqu’à Rs 100,000 par an pour les étudiants bénéficiaires des pays de la SADC et jusqu’à un maximum de Rs 160,000 par an pour ceux venant des pays autre que la SADC. 50 bourses seront offertes chaque année à des étudiants méritants  des pays membres de l’Union Africaine. Les principales composantes de ce programme sont entre autres : (a) un ‘grant’ pour la durée du programme d’étude de chaque étudiant pour couvrir les frais universitaires et d’autres charges  et (b) ce programme sera restreint uniquement pour des études à plein temps du premier cycle et juste auprès des institutions tertiaires publiques ou privées  dûment enregistrées auprès de la ‘Tertiary Education Commission’.

Le conseil a pris note de la visite d’une délégation du Sénégal à Maurice dans le contexte du développement d’un projet de zone économique spéciale au Sénégal avec pour objectif de  finaliser et de signer un accord de développement conjoint et d’une ‘Term Sheet’. Le Sénégal accordera un terrain d’une superficie totale de 53 hectares  dans la cité de 'Diamniadio' pour ce projet, projet qui concerne la gestion de facilités industrielles et d’affaires nouvellement construites sur un espace totalisant plus de 33 mille mètres carrés, aménagé sur un site de 13 hectares, de même que le développement d’un parc industriel sur 40 hectares de terres.

Le Conseil a agréé que Maurice recommande la nomination de Jane Constance, qui a remporté le « Voice Kids 2 », une compétition organisée par TF1, comme l'artiste de paix de l'UNESCO.  Jane Constance est une chanteuse talentueuse qui incarne la dignité humaine et les valeurs prônées par l'UNESCO. Elle est une inspiration pour la jeune génération. Un ''Artiste pour la paix'' de l'UNESCO est une personnalité qui fait bénéficier l'UNESCO de sa renommée pour diffuser les idéaux de l'organisation. 

Le Conseil  a pris note que son excellence Nana Addo Dankwa Akufo-Addo, Président de la République de Ghana, sera  l'invité d'honneur  pour les célébrations nationales de 2017. Les célébrations auront lieu au Champ de Mars à partir de 19 heures et le thème  est  « La Main dans la Main.» 

Le conseil a aussi pris note de la promulgation de l’Energy Efficiency Regulations afin de permettre un audit énergétique réguler les bâtiments publics, une classification des consommateurs et des audits en conformité avec les normes ISO 50002- A savoir que les règlements seront en vigueur à partir du 1er Février 2017. Aussi discuté la mise en pratique du Programme National d’efficacité Énergétique.

Egalement à la table du conseil, la promulgation du Animal Welfare (Experiment on Animals) Regulations, sous le Animal Welfare Act, afin d’effectuer des tests animaliers, selon des paramètres et normes internationales établies. Et finalement, le conseil a pris note des activités qui seront organisées dans le cadre de la Journée internationale des marécages le 2 février prochain, le thème choisi : Wetlands for Disaster Risk Reduction