L'Europe figée par un froid glacial et meurtrier

 |  Posted by user  |  0

Un pic de froid a fait au moins 18 morts ces dernières heures en Italie, en Pologne et en France. Des températures polaires qui devraient durer jusqu'à dimanche.

En deux jours, dix personnes sont mortes de froid en Pologne, où les températures sont tombées en dessous de -20°C dans certaines régions. En Italie, ce sont sept personnes qui sont décédées, dont cinq sans-abri. À l'origine de cette vague de froid, des masses d'air polaire descendues de Scandinavie sur l'Europe centrale.

En France, les températures de la nuit de vendredi à samedi ont été fortement négatives en région parisienne, allant de -3 à -11°C. Dans l'Aisne, une personne est morte et deux ont été grièvement blessées dans un accident de la route impliquant deux véhicules. La semaine dernière, un SDF avait été retrouvé mort de froid à La Rochelle.

En Suisse, la journée a été glaciale: jusqu'à -19°C à Davos, -15°C à Berne et -30°C à La Brévine, qui enregistre les températures les plus froides de cet hiver.

L'Allemagne a également connu sa nuit la plus froide de l'hiver, avec -26°C enregistrés dans deux villes bavaroises et -25°C à Oberstdorf, alors que le thermomètre chutait à -15°C à Berlin.

En Grèce, il a fait 0°C à Athènes, et jusqu'à -15°C dans le nord du pays.

En Italie, où le thermomètre chute jusqu'à -10°C, les aéroports de Bari et Brindisi ont dû fermer à cause de la neige, et plusieurs liaisons ferroviaires ont dû être coupées. Au Vatican, des touristes se sont pris en photos place Saint-Pierre devant les fontaines gelées.

La vague de froid a touché les pays des Balkans avec des températures atteignant -27°C, notamment dans des régions montagneuses en Bosnie et en Serbie.