Monaco, quart de finaliste de la précédente édition, ne disputera pas la phase de groupes de la Ligue des champions, éliminé par Valence malgré une victoire (2-1) à Louis II, mardi en barrage retour.
Battu 3-1 la semaine passée à Mestalla, l'ASM n'a pu complètement renverser une situation à ce point compromise que l'équipe du Rocher n'avait environ qu'une chance sur quatre de se qualifier. Et n'a pas fait mieux que Lyon et Lille, déjà incapables de franchir ce cap ces deux dernières saisons.
Il n'y aura donc que deux représentants français en phase de groupes, le Paris SG et Lyon, qui connaîtront leurs adversaires jeudi lors du tirage au sort à Nyon (13h00 françaises). Pour l'ASM, l'avenir européen se jouera en Europa League où elle retrouvera Marseille et peut-être Saint-Etienne et Bordeaux qui jouent leurs barrages retour jeudi.
Si les Monégasques étaient condamnés à l'exploit sur cette seconde manche, leur entame catastrophique, sanctionnée par l'ouverture du score précoce de Negredo, auteur d'un lob superbe après une mauvaise passe de Fabinho, a donné à leurs 86 minutes restantes des allures de mission impossible.
Si Andrea Raggi a sonné un semblant de révolte avec son égalisation à la 18e minute, d'un tir au ras du poteau, Monaco a péché par trop d'imprécisions et de déchets dans son jeu pour espérer faire vaciller Valence. Même le but quelque peu confus d'Echiejile à un quart d'heure du terme n'y a rien changé.
Pour le club princier cette élimination est un coup d'arrêt, autant sportif qu'économique puisqu'une participation en phase de groupe aurait rapporté au moins une vingtaine de millions d'euros. Une somme que Paris aurait proposé pour recruter Layvin Kurzawa. Monaco retiendra-t-il son latéral gauche ?
Dans les autres rencontres de ce mardi, le Shakhtar Donetsk s'est lui qualifié, mais a souffert pour écarter le Rapid Vienne, dans un match où tout s'est joué dans la première demi-heure.
Le 8e de finaliste de la saison passée, pourtant fort de son succès initial en Autriche (1-0), a concédé le nul (2-2) à Lviv après avoir été mené 2-1. Suffisant pour obtenir le sésame.
Autre habitué de la C1 ces dernières années, le FC Bâle est lui en revanche éliminé, pénalisé par son nul (2-2) concédé à domicile à l'aller. A Tel-Aviv face au Maccabi il a été contraint au 1-1.
Le Celtic Glasgow, vainqueur de la C1 en 1967, s'arrête également là, battu 2 à 0 à Malmö qui efface sa défaite de l'aller (3-2) en Ecosse.
Enfin, le Dinamo Zagreb jouera la C1 après sa facile victoire 4-1 face à Skenderbeu, confirmant celle de l'aller (2-1).