L'analyse des images satellitaires et de la carte synoptique à 10 h 00 ce mercredi 5 janvier 2022 démontre une vaste zone de faible circulation, avec des convections intenses tout au long du talweg de mousson depuis le nord de Madagascar jusqu'à environ 60 degrés est. L'activité convective s'étend de Madagascar jusqu'à l'ouest de la région des Mascareignes. La plupart des modèles de prévision numérique prévoient le développement d'une dépression peu profonde à l'est de Madagascar d'ici vendredi matin (7 janvier 2022). Cette zone de basse pression qui oscille autour du même endroit, sans s'intensifier, établira un courant léger du nord sur notre région, causant un temps très humide et instable sur Maurice jusqu'au lundi 10 janvier prochain. La vigilance reste de mise.
Aperçu du temps pour les prochains cinq jours :
Jeudi 06 janvier 2022
Des averses éparses sont prévues dans l'après-midi au sud et sur le plateau central, devenant parfois fortes avec des orages. Les averses orageuses pourraient se répandre dans les autres secteurs en fin d'après-midi et dans la soirée. Des accumulations d'eau sont très probables dans les terrains en bas-relief. Le ciel sera partiellement nuageux durant la nuit.
Du vendredi 7 au dimanche 9 janvier 2022
Les averses éparses et orageuses persisteront, devenant temporairement fortes et généralisées sur toute l'île. Les orages pourraient devenir parfois violents. Des accumulations d'eau conséquentes sont très probables dans les terrains en bas-relief et les zones inondables. Cependant, une grande variation spatiale et temporelle dans la pluviométrie est probable, surtout tôt dimanche matin.
Lundi 10 janvier 2022
Le temps restera plutôt nuageux avec des averses éparses et orageuses, mais les averses devraient devenir graduellement moins fréquentes.
C'est ce qui ressort d'un communiqué spécial de la Station météo de Vacoas, pour Maurice émis à 13 h 00 ce mercredi 5 janvier 2022.