
Le ministre des Affaires étrangères, M. Vishnu Lutchmeenaraidoo, a participé durant la semaine à une réunion du Conseil des ministres des ACP (Afrique, Caraïbes, Pacifiques) à Bruxelles. En marge de cette réunion, le ministre s’est entretenu avec M. Andrus Ansip, le Vice-président pour le Digital Single Market et le Digital for Development Agenda au sein de la Commission européenne.
Celui-ci a été le Premier ministre de l’Estonie pendant sept ans avant de servir à la Commission européenne. Les discussions ont porté sur les opportunités d’assistance européenne dans l’optique de la mise en ligne des services publics à Maurice. Des fonds européens sont, en effet, disponibles pour accompagner la mise en place d’infrastructure numérique et de programmes de digital entrepreneurship en Afrique.
Le ministre Vishnu Lutchmeenaraidoo a réitéré l’engagement de Maurice à travailler en étroite collaboration avec l’Union européenne pour faire avancer la mise en œuvre du Digital for Development Agenda dans les pays ACP et, en particulier au niveau régional et sous régional en Afrique.
Le ministre des Affaires étrangères a aussi eu une importante réunion avec une délégation de l’Estonie, dirigée par l’ambassadeur M. Lembit Uibo, à Bruxelles pour discuter de la mise en œuvre de l’accord entre Maurice et l’Estonie portant sur la numérisation des services publics en ligne. L’accord fut signé par le Premier ministre, M. Pravind Jugnauth, avec son homologue estonien, M. Jüri Ratas, la semaine dernière à Abidjan, Côte d’Ivoire, en marge du sommet Union Africaine – Union Européenne.
Par ailleurs, plusieurs dossiers vitaux aux pays ACP, dont le développement durable, les nouvelles négociations commerciales avec l’Europe dans le cadre des Accords de partenariat économique, l’agriculture, la pêche et l’avenir des relations ACP – Union européenne post-accord







