Lionel Messi est redevenu le N.1: le génial argentin du FC Barcelone a été récompensé lundi de son exceptionnelle année 2015 avec un 5e Ballon d'Or, consolidant son record et sa place parmi les légendes de son sport.
L'espace d'une soirée, la Fifa a tenté tant bien que mal d'oublier les affaires et de présenter l'image d'une famille du football unie et sereine, avec toutefois trois absents de marque: le président démissionnaire Joseph Blatter, suspendu huit ans, son secrétaire général Jérôme Valcke, qui risque un bannissement de neuf ans, et Michel Platini, suspendu huit ans et habitué de ce gala en tant que patron de l'UEFA.
Personne n'a osé évoquer à la tribune la crise à la Fifa, le président par intérim Issa Hayatou préférant parler, en ouvrant la cérémonie, de "derniers mois difficiles" avant un "nouveau chapitre" en 2016 pour l'institution, avec l'élection à la présidence le 26 février et l'adoption de réformes.
Sans Blatter, c'est donc le dirigeant camerounais et le Brésilien Kaka, couronné en 2007, qui ont eu l'honneur d'offrir le trophée tant convoité à Messi.