Mise en place d’un réseau de bouées dérivantes dans le sud-ouest de l'Océan Indien

 |  Posted by Harish Khooblall  |  0

L’Institut d’Océanographie de Maurice (MOI) met en place un réseau de bouées dérivantes qui seront déployées aux Comores, à Madagascar, et les Seychelles. Un projet qui s’insère dans le cadre du projet de Surveillance pour l’environnement et la sécurité en Afrique (MESA). L’objectif est de recueillir des données qui seront utilisées pour les prévisions météorologiques.

Une telle bouée a déjà été déployée dans le nord-est de Maurice en 2012. Ces bouées recueilleront des données telles que la hauteur et la période des vagues, et le spectre des vagues en temps réel. En ce qui concerne la réduction des risques de catastrophes, les mesures des vagues seront utilisées pour atténuer les risques océanographiques telle la montée du niveau de la mer, les houles et les tempêtes, qui peuvent entraîner des risques côtiers.

L’Institut d’Océanographie de Maurice travaillera de concert avec les différents centres météorologiques des états membres de la Commission de l’Océan Indien (COI) en vue d’assurer que les caractéristiques des vagues des bouées déployées dans la région sont reçues sur une base quotidienne, cela afin que ces données puissent être utilisées pour les prévisions quotidiennes par rapport aux conditions de mer tout en fournissant des informations sur les vagues pour des activités marines et côtières. Ces informations seront ensuite traitées et disséminées aux pêcheurs et au public sur une base régulière par les autorités concernées.

(Source: Government Information Service - 27 janvier 2017)