Des mesures de « bon sens ». Barack Obama a répété, jeudi 7 janvier, son ambition de mener la lutte en faveur d’une régulation des armes à feu aux Etats-Unis, qui font quelque 30 000 victimes par an dans le pays. Le président a fait face, dans la soirée, à un panel d’Américains au cours d’un débat depuis l’université George Mason, à Fairfax en Virginie et retransmis en direct sur la chaîne CNN. Lors de ce rendez-vous, il a réaffirmé :
« Je respecte le droit de porter des armes, je respecte les gens qui souhaitent posséder une arme pour se protéger, ou pour chasser, mais il est cohérent de tout faire pour éviter que les armes ne tombent entre de mauvaises mains. »
Le très puissant lobby américain des armes, la National Rifle Association (NRA), qui revendique près de cinq millions de membres, a refusé de participer à l’émission, dénonçant à « une opération de relations publiques orchestrée par la Maison Blanche ». « Je suis prêt à parler avec eux mais la conversation doit être basée sur des faits et des vérités, pas sur une fiction selon laquelle “Obama essaye de confisquer les armes” », a réagi le chef de l’Etat.