L’atelier de travail est à deux volets. Le premier est axé sur la formation par rapport à la production de bulletins océanographiques et se déroulera au Regional Meteorological Training and Research Centre à Vacoas. Une réunion du comité de travail technique au MOI à Quatre Bornes complètera le programme.
MESA (Monitoring of Environment ans Security in Africa) vise à consolider et à étendre les services opérationnels environnementaux offerts dans le cadre du Programme de surveillance africaine de l’environnement pour un développement durable (AMESD). ce programme a aussi comme objectif d'accroître son champ d’action, notamment par la prestation de services climatologiques en Afrique.
Le projet MESA comprend sept actions thématiques pour soutenir et améliorer la prise de décisions en ce qui concerne la gestion environnementale. La COI a sélectionné l'action thématique ‘Gestion marine et côtière’ et le MOI (Mauritius Oceaograhy Institute)est responsable de la mise en œuvre. Dans le cadre de ce projet, une subvention à hauteur de 1,79 millions euros a été signée en mars 2014 entre le MOI, la Commission de l’Union européenne et l’Union africaine.
La mission du projet MESA consiste à renforcer les capacités de gestion de l’information, de prise de décision et de planification des institutions africaines chargées de l’environnement, du climat, de la sécurité alimentaire et des questions connexes, que ce soit au niveau continental, régional ou national, en facilitant l’accès et l’exploitation des applications d’observation de la Terre pertinentes pour l’Afrique.