Relancer le secteur théier, un grand défi dans lequel le gouvernement veut se lancer. Des consultations sont en cours avec les différents partenaires. Les producteurs ont envoyé leurs recommandations. Les plus gros enjeux viennent des plantations.
Pendant la saison d’hiver, les champs de thé tournent au ralenti. La cueillette des feuilles de thé se fait rare, soit 2 fois par semaine. On s’adonne surtout aux travaux de nettoyage et d’entretien. Les métayers, des retraités, accueillent favorablement l’idée de la relance. Mais le vieillissement de la population des cueilleurs de thé est un premier obstacle.
Autres défis à relever : le cout des fertilisants et la période creuse. En hiver, les feuilles de thé ne sont pas en abondance. Mais il faut quand même entretenir les champs et préparer la cueillette.
Il faut savoir que le thé mauricien est très apprécié en Chine qui le considèrent comme un produit de luxe. Un marché qu'il faut donc exploiter.
Mais le secteur doit d'abord se réinventer pour obtenir l'essor souhaité. Et les défis ne manquent pas.
Autant de défis que le gouvernement doit prendre en considération pour redynamiser le secteur et lui donner son succès d'antan.
A savoir qu’à ce jour notre pays produit entre 6 à 8 tonnes de thé par an.