Des équipements spéciaux pour le renflouage du Maan Yu Feng 168 sont attendus à Maurice demain (mercredi 9 mars 2022). Il s’agit d’une quinzaine de bouées (lifting aids) commandées par la firme PolyGreen qui doivent être placées des deux cotés du dernier navire, actuellement encastré au large de Bain des Dames.
Quant au remorquage, il pourrait avoir lieu en fin de la semaine prochaine. Le FV Maan Yu Feng 168 est, en effet, le dernier bateau toujours échoué. Pratiquement toute sa cargaison de fioul, soit : 23 570 litres de carburants ont été pompés du navire ; aucun déversement n’a été noté.
Le plan pour le sauvetage de ce chalutier a été présenté hier, lors de la réunion du Salvage Committee à Port-Louis. Il comprend le placement de bouées spéciales des deux cotés, qui permettrait de soulever le navire. Dans les prochains jours, l’équipe de PolyGreen qui travaille en collaboration avec les autorités locales, compte couper l’arbre de l’hélice pour dégager le navire.
En attendant cette opération, 300 mètres de barrages flottants entourent le FV Maan Yu Feng. Quant aux deux autres navires qui s’étaient échoués au même endroit, ils ont déjà été remorqués au port.
Texte : Meeghan Ponnappa Naiken