Lancement hier (13.02.16) du Pro-Skill Training Programme à Port-Mathurin. Un programme de formation à l’intention d’une quinzaine de personnes qui ont commis des délits mineurs et qui sont en liberté surveillé. Ce programme sera mis en application de manière continuelle dans l’ile selon les responsables. Intervenant lors du lancement, le chef commissaire déclare que nul ne doit être exclu et que tous doivent avoir l’opportunité de se réintégrer.
Le Pro-Skill Training Programme fait suite à l’amendement apporté à la Probation of Offenders Act en 2009 et qui a été mis en application en 2011. Cette loi permet à un magistrat d’ordonner à quelqu’un ayant commis certains délits mineurs de suivre un programme de formation visant à l’aider à mieux se comporter en société.
Selon le chef commissaire, Serge Clair, il faut miser sur la formation pour la construction de l’Homme. Il invite les concernés à faire preuve de caractère pour leur réintégration dans la société. Il invite ceux qui suivent la formation à aller vers les autres afin de les sensibiliser à adopter un comportement responsable en société.
Ce programme de formation comprend onze modules et sont animés par des personnes ressources de différentes institutions. Il faut souligner que lorsque la cour ordonne à un prévenu de participer à ce programme, ceci ne figure pas dans son casier judiciaire contrairement à quelqu’un qui écope d’une amende.