Madaya, est située à une cinquantaine de kilomètres de Damas, proche de la frontière avec le Liban. Elle est fait l'objet de foyer pour nombreux combattants rebelles.Entre la neige et la famine les habitants manquent de tout. C'est désormais près de 40,000 personnes qui meurent de faim, piégées par un siège maintenu depuis octobre par les forces du régime.
Le régime syrien a finalement autorisé l'acheminement des aides humanitaire de l'ONU à la ville rebelle de Madaya. L'ONU prévoit de livrer des aides humanitaires dans les prochains jours. Elle entend porter aussi secours à deux villages chiites de la province d'Idlib (nord), Al Foua et Kefraya, encerclés par la rébellion.
Selon l'organisation de l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH), environ dix personnes sont mortes au cours des six dernières semaines.Treize autres ont été tuées par l'explosion des mines posées par les forces du régime ou par des francs-tireurs en tentant de quitter la localité pour trouver de la nourriture, précise cette ONG qui dispose d'un vaste réseau de sources dans la Syrie en guerre.