Bachar al-Assad a rencontré mardi soir à Moscou son homologue russe Vladimir Poutine et l'a remercié pour son « aide » dans le conflit syrien lors de sa première sortie officielle de son pays depuis le début de la guerre civile en 2011.
« Le terrorisme qui s'est répandu dans la région aurait gagné encore plus de terrain s'il n'y avait pas eu vos actions (militaires) et votre décision » d'intervenir en Syrie, a déclaré Bachar al-Assad lors d'une rencontre au Kremlin, selon les images diffusées par la télévision russe. Le Kremlin a annoncé cette visite mercredi matin, attendant le retour du président syrien dans son pays pour l'officialiser.
« A votre demande, nous avons apporté une aide précieuse au peuple syrien dans sa lutte contre le terrorisme », a pour sa part déclaré Poutine. Le président russe a souligné qu'un règlement politique du conflit était possible « avec la participation de toutes les forces politiques, ethniques et religieuses » du pays, ajoutant que le dernier mot devait « revenir au peuple syrien ».
« Nous sommes prêts à faire tout notre possible non seulement dans la lutte contre le terrorisme, mais aussi dans le processus politique », a ajouté Vladimir Poutine. Évoquant l'intervention militaire russe, il a estimé que « ce qui nous inquiète en Russie, c'est que, malheureusement, se battent sur le territoire syrien contre les troupes gouvernementales au moins 4.000 combattants issus d'ex-URSS ».