Le véhicule du futur, autonome et intelligent, semble plus que jamais proche de la réalité. Depuis bien des années, les constructeurs automobile ont préparé le terrain avec des dispositifs d’aide à la conduite. Aujourd’hui, des véhicules entièrement autonomes sont imaginés et créés par des sociétés comme Google, Apple ou Tesla, le constructeur innovant.
Le “Model S” du constructeur est doté d’une caméra, d’un radar, de capteurs à ultrason et d’un GPS capables de produire en temps réel des données sur la flotte Tesla, afin d’en améliorer le fonctionnement. Son pilotage automatique lui permet de maintenir le cap sur une voie, d’en changer simplement en activant le clignotant et d’adapter sa vitesse via son régulateur de vitesse dynamique.
Chez Google, la voiture autonome s’appelle Google Car. Développée par Alphabet, la filliale de Google anciennement appelée Google X. Le véhicule électrique, entièrement conçu par la firme, n’a ni volant, ni commandes d’accélérateur et de frein. Autorisée à circuler dans plusieurs états américains, un conducteur humain doit tout de même être derrière le volant pour en reprendre le contrôle si besoin.